Lien affilié

Si vous êtes impatient de savoir qui est le vainque de notre test, nous pouvons vous dire que par rapport à notre utilisation la Delonghi Dinamica Plus gagne le comparatif.

La gagnante du parcours, la Delonghi Dinamica Plus, une machine à café grain haut de gamme connue pour une saveur d’expresso équilibrée, nuancée et robuste. Nous avons apprécié la texture de la mousse de lait fourni par ce modèle, une bonne texture en bouche très frais. Un modèle simple et idéal pour une utilisation à domicile.

Résumé de notre comparatif des deux machines à café à grains

Que dire en quelques lignes de la Siemens EQ 6, capable d’extraire un expresso fort en goût et peut faire mousser de la micro-mousse. Un point qui nous a beaucoup marqués est l’immense écran tactile en couleur et un menu très bien organiser. Tout se fait via son écran d’un expresso en un clock jusqu’à régler les différentes boissons et effectuer son nettoyage. Elle a perdu beaucoup de points du fait d’avoir une cafetière avec broyeur intégré très bruyant et un design pas très chic.

La Delonghi Dinamica Plus gagne largement contre la Siemens EQ 6. Des performances globales largement haut dessus est un design meilleur que son concurrent. De plus, il a un fonctionnement silencieux qui est un atout majeur. Si vous voulez en savoir plus sur les bons et les mauvais côté des deux machines à expresso continué à lire le comparatif machine à café à grain.

Cafetière expresso et leur broyeur intégré

Sans hésitation la Delonghi Dinamica Plus a le meilleur broyeur intégré malgré que celui-ci soit en acier. Le fait d’être plus silencieux que son concurrent lui donne déjà une longue d’avance. Possède 13 niveaux de réglage pour votre mouture et fournit une mouture homogène de la grossière à la mouture fine.

Un broyeur conique et en céramique pour la Siemens EQ 6 et pourtant il est largement plus bruyant que celle en acier installé sur la Delonghi. De plus, nous sommes très restreints sur les différents niveaux de réglages il possède que 5 réglages de mouture, mais donne tout de même une mouture homogène. Un moulin qui reste donc raisonnable.

Chaudière de la Delonghi Dinamica Plus VS Siemens EQ6

Les deux machines à expresso réussi à préparer des cafés à bonne température pour être dégusté immédiatement. Par contre, la température reste plus stable sur la Dinamica Plus ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’elle est équipée de deux chaudières à l’inverse de la Siemens.

Un point qui ne vous embêtera pas plus que sa, si vous ne consommé pas de boissons lactées. Nous recommandons le système à double chaudière pour les buveurs de boissons lactées cela permet de faire mousser le lait juste après l’extraction de l’expresso et avoir le lait chaud comme il se doit.

Système de lait machine à café automatique

Après comparaison du système de lait, elles arrivent à produire une mousse de lait de qualité. Ce qui correspond exactement à nos attentes de plus un réglage est possible pour modifier la texture du lait. Bien entendu vous n’êtes pas obligée de joue avec la texture du lait des recettes préprogrammées est déjà présent un clic suffit pour réaliser des boissons lactées. Il y a tout de même une différence entre les deux machines à café à grains la Delonghi Dinamica Plus propose plus de recettes à base de lait en un clic.

Plusieurs profils : Delonghi Dinamica Plus

Elle dispose de 3 utilisateurs paramétrables et d’un profil invité. Une programmation des différents changements effectuée sur vos recettes sans même affecter les autres utilisateurs. Quant à l’utilisateur invité, sa force est de ne pas sauvegarder les différentes modifications apportées. La Dinamica Plus est idéale pour un couple chacun son espace dans la machine à café à grain.

Suite comparative machine à café à grain : Le nettoyage

Elles disposent toutes les deux du cycle d’auto-rinçage pour purger le circuit d’infusion et de lait afin de ne pas nuire à la qualité des arômes. Il existe également des cycles de nettoyage plus en profondeur. La meilleure façon de nettoyer l’ensemble du circuit d’infusion, du moulin au distributeur, est l’utilisation d’une pastille de nettoyage.

Quelques conseils d’entretien :

  • Un petit rinçage après chaque brassage
  • Nettoyer quotidiennement le bac à marc à café afin d’éviter l’odeur du vieux café et stopper la formation de bactérie
  • Nettoyage en profondeur du circuit d’infusion idéalement deux fois par semaine
  • Nettoyage et séchage du groupe d’infusion une fois par mois au minimum

En matière d’aspect visuel, je penche plutôt pour le Dinamica Plus. Les deux modèles sont gris foncé, mais le Dinamica Plus ne dégage pas un effet terne sur mon plan de travail.

Que ça soit la Delonghi Dinamica Plus et la Siemens EQ 6 les deux dispose du capot en plastique. Des machines à café grain d’une bonne qualité mais vu leurs prix, je pense que les constructeurs auraient dû opter pour un matériel plus durable et plus solide comme le métal, l’acier inoxydable ou l’aluminium. Peut être qu’ils ont préfèrent utiliser le plastique afin d’éviter d’avoir une machine trop lourde vue leur taille.

Au niveau du prix la Dinamica Plus reste légèrement plus chère que la Siemens. Avoir moins de bruit se paye la Dinamica nous fait payer le prix de son silence !

Force et volume du café

Des options que l’on retrouve sur toutes les machines à expresso de haute gamme y comprise les entrées de gammes proposent tous la possibilité de régler la force et le volume. En effet, avec la Delonghi Dinamica Plus et la Siemens EQ 6, il est possible de régler la force et le volume du café. Concrètement, nous pouvons modifier le volume avant ou pendant le processus d’infusion pour adapter la dose à la tasse que nous souhaitons

Contrôle par écran tactile

Aujourd’hui, nous sommes tellement habitués aux appareils à écran tactile qui sont la bienvenue aussi dans nos machines à café à grains. La Delonghi Dinamica Plus et la Siemens EQ 6 ont toutes deux une interface tactile avec un écran couleur avec des icônes qui illustre les différentes recettes.