Les facteurs importants à prendre en compte pour optimiser au maximum le réglage de sa machine à café
La machine à café à grains avec broyeur représente un moyen simple et rapide de préparer chez soi des cafés délicieux. Par contre, quelques facteurs essentiels sont à respecter afin d’obtenir le café de qualité d’un barista en appuyant sur un simple bouton.
La qualité et la fraîcheur du café restent la base d’un bon café donc deux éléments obligatoires. Veuillez à bien respecter les deux points cités avant même d’essais les différents réglages de votre machine à café. Si vous ne savez pas comment choisir les meilleurs grains de café un petit guide est disponible sur notre blog.
Ensuite, nous avons la mouture, l’eau (température) et le temps d’infusion à régler. Une fois que ses différents réglages vous convient, penser à bien sauvegarder vos réglages pour vos prochaines utilisations.
Les options et les réglages présents peuvent être différent selon le modèle de votre machine à café, mais nous souhaitons vous donner ici des notions de base pour réussir à régler une machine à café à grains. Les options de réglages sont détaillées dans la notice d’utilisation et varient en fonction du fabricant.
Réglage de la mouture
Nous commençons par déterminer quel type de café nous dégustons essentiellement. La plupart des machines à café gardent en mémoire qu’un seul type de mouture, c’est pourquoi nous devons nous concentrer sur le café consommé tous les jours lors de la configuration.
En possession d’une machine à café automatique, votre premier café doit se faire avec la mouture fine voire même le mettre au niveau très fine si le café souhaité s’agit d’un expresso ou d’un ristretto. Attention lors du réglage veuillez à qu’il n’y est pas de résidu dans le broyeur.
Qu’elle quantité d’eau pour un expresso
Allez-vous plutôt préparer des cafés allongés ou surtout des expressos ?
Nous procédons ensuite au réglage de la quantité d’eau selon les consignes du fabricant. Si pas d’indications vous devez retenir en tête qu’un expresso contient 25 à 35 ml d’eau.
Un point important aussi à vérifier et la température de celui-ci, la bonne température d’un café doit être comprise entre 92 à 96°C.
L’infusion et s’ajuster
Arrivée à cette étape vous êtes quasiment prêt à infuser votre premier café. Vérifier le réglage de la température qui soit bien entre 92 et 96 °c, la mouture au niveau fine. C’est partie on peut faire couler le 1er café, veuillez à bien chronométrer le temps d’infusion et vous le noter. Cela nous permettra d’avoir une bonne indication pour le réglage qui en suit.
A vos palais, Déguster donc votre café !
Régler la taille de la mouture selon le temps d’infusion
Quel temps d’infusion avez-vous relevez ?
En moyenne le temps d’infusion sur un café doit être compris entre 25 et 30 secondes. Si le temps d’infusion est inférieur à moins de 25 secondes vous devez raffiner votre mouture et inversement, supérieur à 30 secondes il faut la rendre plus grossière.
Faites infuser une autre tasse de café jusqu’à ce que vous obteniez un temps d’infusion comprise entre 25 à 30 secondes et que la mouture soit correcte.
Régler sa machine à café à grains : réglage final
Quel est le goût du café ?
En fonction de votre palais vous devez effectuer les derniers réglages, retrouvez les options qui s’offrent à vous :
- Le café est trop acide
Augmenter la température de l’eau / diminuer la taille de mouture - Café trop amer :
Réduire la température de l’eau / augmenter la taille de mouture. - Café trop léger
Augmenter la densité du café (quantité) : réduire le volume d’eau / mouture plus fin
Les différentes possibilités de réglage sont en votre possession, faite donc les ajustements nécessaires et préparent une autre tasse de café jusqu’à que le résultat vous convient.