Avis sur la Philips Séries 3200 (EP3243/50) :
La Philips série 3200 plus précisément la EP3243/50 est entièrement automatique est capable de vous préparer un bon expresso jusqu’à vos boissons lactées favorites.
Appuyer simplement sur un bouton et un barista d’expérience se met au travail afin de fournir le café délicieux que vous recherchez. Il est vrai que les premières utilisations sont un peu compliquées le temps de trouver le réglage qui vous convient, une fois cette étape passée la Philips 3200 séries reste très simple à utiliser.
Les plus :
• 5 types de boissons disponibles
• Café latté exceptionnel
• Ajustez l’intensité du café et la quantité
• Prends peu de place
• Entretien simple
• Ecran tactile
Les moins :
• Bruyant
• Prise en main compliquée
• Pas de lait chaud sans café
Philips série 3200
- Dimension : 246 x 371 x 433 mm
- Bec verseur : Réglable
- Pompe : 15 bars de pression
- Réservoir : Accessible par l’avant de l’appareil
- 5 types de boissons
- Mousseur à lait : buse à vapeur
- Simple d’entretien
- Filtre eau
La cafetière à grains automatique « Philips série 3200 LatteGo » simplifie la préparation de l’expresso chez vous, une machine indispensable à votre domicile si vous êtes un amateur de café et un peu feignant dans l’âme. Une simple pression sur un écran permet d’obtenir un café rempli d’arôme et de saveur.
Contrairement aux machines à expresso manuel, elle ne nécessite pas de savoir faire particulière mais elle sera vous séduire avec son expresso de haute qualité.
La fonction LatteGo est parfaite pour tous ceux qui veulent boire des boissons lactées à base de café à la maison, mais qui n’ont pas le temps ou les compétences pour les réaliser eux-mêmes. Grâce à une seule machine, vous pouvez obtenir un café au lait savoureux en un clic.
Idéale quand vous recevez du monde à la maison, car elle permet de préparer facilement plusieurs boissons, avec un temps d’arrêt très court entre chaque infusion ou pour une utilisation dans une petite entreprise.
La cafetière à grains Philips 3200 :
LatteGo système mousseur à lait :
Le principal argument de vente de la Philips série 3200 est l’ajout de l’accessoire LatteGo qui permet de faire mousser et de préparer en automatiquement vos cappuccinos ou vos boissons lattées. Il est composé d’un récipient en plastique pour le lait qui se fixe sur un support noir permettant de distribuer le lait. La demande de boissons lactée mets en route le système, qui permet de mélanger le lait à l’air à grande afin de créer une mousse avant de le faire couler dans votre tasse.
Le récipient LatteGo dispose d’une graduation qui indique la quantité de lait à remplir. La graduation permet d’avoir la quantité exacte de mousse épaisse et homogène pour la boisson sélectionnée mais malgré cette graduation il reste toujours une petite quantité de lait au fond du réservoir. De plus, la fonction de mousse de lait LatteGo n’est utilisable que lorsque vous sélectionnez une boisson à base de café. Si vous voulez faire uniquement couler du lait chaud vous devrez intercepter le cycle du café.
L’interface : My Coffee Choice
Après avoir sélectionné la boisson de votre choix, vous aurez la possibilité de régler le volume et l’intensité ou encore la quantité de lait. Trois options s’offrent à vous : faible, moyen ou élevé. En plus des réglages, vous avez la possibilité d’infuser deux tasses de café à la fois elles infusent séparément, mais consécutivement. L’option double n’est pas valable pour les boissons à base de lait.
La température peut également être réglée, mais il faut pour cela appuyer sur l’icône de quantité de café lorsque la machine est en OFF, sélectionner les options normales, haute ou Max, comme l’indiquent les icônes lumineuses, puis appuyer sur le bouton start/stop. J’ai trouvé que la température standard n’était pas assez chaude à mon goût, donc vous devrez peut-être modifier ce réglage.
Machine à café broyeur en céramique :
Sachant que l’importance du grain de café fraîchement moulu pour un bon expresso est essentielle, la Philips 3200 est équipé d’un moulin à café intégrer avec 12 niveaux de mouture et qui distribue la quantité idéale de café nécessaire pour un bon expresso. Philips a misé sur un broyeur en céramique au lieu de l’acier.
Le filtre à eau AquaClean permet de diminuer les cycles de détartrage avec un filtre vous pourrez réaliser jusqu’à 5000 tasses de café. Le remplacement du filtre doit être effectué en général tous les 2 à 3 mois plus précisément après 95 litres d’eau utilisée. Le voyant du filtre AquaClean passe du bleu à l’orange clignotant afin de vous informer que celui-ci doit être remplacé et que le détartrage s’impose.
Le design est son utilisation au quotidien :
Un design modern pour la Philips 3200 LatteGo, avec ses capots en plastique type chromé et quelques touches de noir qui le rend élégants malgré la finition en plastique. Peu encombrant afin de limiter l’espace occupé sur votre plan de travail mais à la fois de grande capacité qui vous permet de l’utiliser plusieurs fois avant d’avoir à remplir à nouveau les réservoirs.
Le réservoir d’eau est facilement accessible par l’avant de la machine, et son emplacement sur le côté droit de la machine facilite la surveillance de la quantité d’eau. Le bac à grains est étanche, accessible par le haut de la machine avec une capacité de stockage de 275 grammes. Les grains usagés sont déposés dans un bac s’enlève en même temps que le plateau d’égouttage.
Ses 433 mm de hauteur, lui donne l’avantage de se faufile facilement entre deux étagères d’armoire ou encore sous vos meubles suspendus. Le seul problème qui peut se poser est lors du plein du bac à grains. Le petit compartiment à café moulu est placé à l’avant de la machine afin de faciliter son accès l’utilisation de la trappe à café moulu doit bien entendu reste exceptionnel.
Cafetière à grains écran tactile, qui rend son utilisation facile et intuitive une sélection de vos boissons préférées facilement et en un clic. Plusieurs voyants lumineux vous accompagnent vous indiquant la nécessité de changer le filtre, de faire l’appoint d’eau ou encore en cas d’erreur.
Equipé d’un bec verseur réglable, s’élève ou s’abaisse pour s’adapter à la hauteur de votre tasse et réduire les risques d’éclaboussures.
Prise en main de la Philips séries 3200 :
Armez vous de patience pour la prise en main de la cafetière à grains automatique, mais une fois l’étape franchie, son utilisation est vraiment intuitive. Le visionnage des vidéos de Philips est très utile pour vos débuts.
Les premières étapes de la mise en service risquent de vous agacer un peu entre le rinçage de la machine, l’activation du filtre à eau
et le réglage de la dureté de l’eau à l’aide de la bandelette de test fournie.
Les résultats déterminent la fréquence à laquelle vous devrez détartrer votre machine. Mais une fois ces étapes passées, vous serez prêt à déguster les différents types de boissons proposés. Il faut jusqu’à 5 infusions pour que la machine s’ajuste automatiquement au bon ratio. Les premières tasses de café risquent d’être moins intense mais s’améliorent vite pour un café riche en arôme et mousseux.
Une fois que vous l’avez mise sous tension, la machine à café met environ 2 minutes à chauffer et effectue un cycle de rinçage automatique, pensez à mettre un récipient afin d’éviter de remplir le bac d’égouttage lors du rinçage automatique.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre boisson et à régler vos préférences (intensité et volume). Si vous souhaitez régler la taille de la mouture, vous le ferez manuellement depuis le haut de la machine à expresso.
Vous devrez ajouter du lait frais et froid à la machine uniquement si vous prévoyez de préparer un café à base de lait, celui-ci mousse d’abord avant d’être ajouté à l’expresso. Notez que cette méthode est différente de celle utilisée pour préparer une latte ou un cappuccino traditionnel, où la mousse de lait est ajoutée à l’expresso en dernier.
Le broyeur et le mousseur à lait intégrés sont très bruyants durant la phase de préparation. Ces bruits sont comparables à ceux que l’on peut entendre dans un bar. Par conséquent, il vaut mieux attendre que tout le monde soit réveillé où donner place à la machine à café à grains loin des chambres à coucher.
Philips série 3200 cafetière à expresso broyeur intégrer et LatteGo : NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Alors que le réservoir de lait doit être nettoyé après chaque utilisation, le récipient à marc à café (qui peut contenir jusqu’à 12 galettes) et le plateau d’égouttage doivent être vidé une fois par semaine, mais je recommande de le faire tous les jours. Ces pièces sont faciles à nettoyer et à retirer.
Le groupe de percolation amovible, accessible en retirant le réservoir d’eau, doit être nettoyé une fois par semaine en le rinçant sous le robinet, mais il doit également être lubrifié tous les deux mois à l’aide du tube de graisse fourni afin de garantir le bon fonctionnement.
Le filtre AquaClean doit être remplacé tous les 3 mois en moyenne ou après l’utilisation de 95 litres d’eau. La présence du filtre vous permet de faire coulé jusqu’à 5000 tasses de café avant d’effectuer votre premier détartrage.
Philips 3200 notre avis sur l’un des meilleurs machines à café
Le point le plus intéressant du Philips 3200 Series LatteGo est qu’il n’est pas nécessaire d’être un barista pour déguster un expresso de qualité ou un cappuccino crémeux chez soi. Il est très facile à utiliser, prépare une boisson lactée, avec de nombreuses options pour savourer son café préféré, en moins de 2 minutes !
Cependant, pour trouver la meilleure combinaison, il faut jouer avec les réglages, et j’aurais aimé que le café soit plus chaud sans avoir à toucher aux réglages de la température.
Avec son prix de vente conseillé une machine à café moins de 700€, la Philips série 3200 reste l’un des meilleurs machine à café bon rapport qualité prix. Un véritable investissement pour vos dégustations de café au quotidien. Cette machine à expresso vous permet de réduire vos dépenses de café considérablement comparé aux cafetières à capsules.