Si vous souhaitez vous lancer dans le monde des machines à cafés grains de qualité, la DeLonghi Magnifica ESAM3300 pourrait bien être la machine à expresso parfaite pour vous.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente machine à expresso automatique. Elle est facile à utiliser, le système de chaudière Thermoblock produite un expresso de qualité et la buse à vapeur Panarello produit une belle mousse de cappuccino.
Dans mon article sur la DeLonghi ESAM3300, je parlerai plus en détail de ses caractéristiques et des différentes choses qui ont fait de la machine à expresso Magnifica de DeLonghi la préférée des amateurs de café depuis très longtemps. J’expliquerai également à qui cette machine convient le mieux. C’est parti !
DeLonghi Magnifica ESAM 3300
- Type de chauffe : Thermoblock
- Bec verseur : Réglable
- Pompe : 15 bars de pression (pas très compatible avec du café moulu très finement)
- Réservoir : Accessible par l’avant de l’appareil mise à part le bac à grains
- Réglage simple de l’infusion ainsi que de la quantité de café
- Mousseur à lait : buse à vapeur
- Simple d’entretien
Caractéristique :
La DeLonghi Magnifica ESAM 3300 est une machine à café à grain qu’elle possède une quantité de fonctionnalités impressionantes. Voici un aperçu de toutes ces fonctions.
Machin à café design :
La DeLonghi est compacte par rapport aux autres machines à expresso automatiques. Elle pèse 11 kg, et ses dimensions sont de 28 x 38 x 35,56 cm. Elle n’est disponible qu’en argent avec les côtés noirs.
Cette machine à expresso est dotée d’un système de remplissage par l’avant : le réservoir d’eau, le plateau d’égouttage amovible et le bac à marc de café sont tous accessibles par la face avant. Cela permet de gagner de l’espace et facilite son utilisation. Je l’ai rangée sous les armoires de ma cuisine, j’ai laissé quelques centimètres entre la machine et l’armoire du haut juste de façon à remplir le bac à grains.
Source amazon photo DeLonghi
Les capots sont entièrement en plastique, cela signifie qu’elle est sujette aux rayures, vous devrez donc faire attention lorsque vous manipuler avec la tasse et que vous nettoyez les différentes parties de la machine. Bien que la machine à expresso DeLonghi Magnifica n’ait pas le charme élégant de l’acier inoxydable, son apparence est assez convenable et devrait s’adapter à n’importe quelle cuisine.
En matière de conception, l’une des fonctionnalités que je préfère est le réglage en hauteur du bec verseur. Sur plusieurs machines à expresso j’ai mis quelque temps avant de trouver la taille idéale des tasses. Soit le bec était trop bas ou à l’inverse trop haut et le café éclabousse partout en me laissant des traces sur le plan de travail.
Heureusement, il n’y a pas de tels problèmes avec la DeLonghi Magnifica ESAM3300. Le bec verseur est réglable – sa hauteur minimale est de 5,08 cm, et sa hauteur maximale de 10,16 cm.
Réservoir machine à café Delonghi :
La machine à expresso Delonghi Magnifica dispose d’un réservoir d’eau de 1,1 l. Il est très pratique si vous buvez des café allongés ou d’autres boissons de grande taille. Vous n’aurez pas à remplir le réservoir d’eau à chaque utilisation.
Un témoin lumineux vous indique que le réservoir d’eau est presque vide, ce qui vous évite de manquer d’eau pendant que vous faites couler votre café. Cela m’est arrivé avec d’autres machines à café, et c’est très agaçant.
Le réservoir d’eau n’est pas fourni avec un filtre à eau, et il n’y a pas de place pour en installer un. La machine est livrée avec une bandelette de test pour vérifier la pureté de l’eau, ce qui vous permet au moins de savoir le niveau de calcaire dans votre eau. La règle est la suivante : plus l’eau est calcaire, plus la machine devra être détartrée, ce qui signifie plus de travail pour vous. Malheureusement, sans filtre, la DeLonghi Magnifica accumule plus de calcaire que les autres machines avec filtre. La solution est d’utiliser de l’eau minéral ou encore de l’eau filtrée.
Machine à café avec broyeur :
Cette machine à café à grain broyeur intégré possède une meule conique en acier inoxydable qui peut être réglé sur 13 niveaux de mouture. Cependant, j’ai remarqué que la DeLonghi Magnifica a du mal à laisser l’eau couler avec les deux réglages les plus fins, donc en réalité, vous n’utiliserez pas les deux derniers réglages.
Le cadran de contrôle du moulin est situé à côté du bac, qui contient 226 grammes de grains de café.
Le bruit du moulin est important au point de déranger les personnes qui dorme, donc cela peut être un problème si vous avez un bébé à la maison par exemple.
En plus du bac à café la Delonghi Maginifica 3300 dispose d’une trappe si vous avez par exemple une envie de décafeiné.
Chambre de percolation :
Le DeLonghi Magnifica est également équipé d’une chambre de percolation amovible. Je considère que c’est un avantage car vous pourrez nettoyer l’élément essentiel à l’infusion plus en détail. De plus, elle est facilement remplaçable si elle venait tomber en panne.
Le bac d’égouttage est également amovible, et il est équipé d’un flotteur rouge qui indique le niveau d’eau. Toutefois, n’attendez pas que l’eau atteigne le flotteur rouge, car vous risquez de renverser de l’eau en retirant le bac. C’est du moins ce qui m’est arrivé, et j’ai donc veuille à vider le bac avant d’atteindre le niveau du flotteur.
J’ai été impressionné par le fait que la Magnifica ESAM3300 dispose d’un plateau chauffe-tasses alors que certaines machines expresso automatiques plus chères n’en possèdent pas. Lorsque vous versez du café dans une tasse froide, il perd de sa chaleur en seulement quelques secondes. Un chauffe-tasse permet donc de garder votre boisson chaude plus longtemps.
Cependant, le plateau chauffe-tasses de la DeLonghi Magnifica ESAM 3300 est tiède cela ne suffit pas à chauffer suffissamment la tasse bien entendu c’est seulement mon point de vue.
Qualité de l’expresso et système d’infusion :
Cette machine à expresso est équipée de deux chaudières Thermoblock en acier inoxydable ce qui signifie que l’infusion et la buse à vapeur à chacun sa chaudière. Cependant, vous ne pourrez pas faire mousser le lait durant la phase d’infusion du café. DeLonghi utilise une fonction de réchauffage instantané, ce qui signifie que vous pouvez effectuer ses actions l’une après l’autre sans temps d’attente. Une fois encore, il s’agit d’une fonction impressionnante que beaucoup d’autres machines à expresso automatique ne possèdent pas.
Grâce à la double chaudière, vous disposez rapidement d’eau chaude et vous pouvez préparer plusieurs tasses de café l’une après l’autre. C’est très pratique quand vous recevez des amis ou la famille à la maison ou pour une utilisation dans une entreprise.
Comme la plupart des autres machines à expresso, la Magnifica ESAM3300 est équipée d’une pompe de 15 bars. Une pression de 15 bars peut sembler impressionnante, malgré cette pression importante la pompe a du mal à faire traverser l’eau quand le café est très finement moulu. Cela signifie que vous devrez adapter votre mouture pour faire un expresso.
La machine à café produit un bon expresso grâce à la technologie Thermoblock et à la préinfusion intégrée. Une distribution uniforme et constante de la chaleur est importante pour une bonne extraction.
Facilité d’utilisation : affichage simple et direct
La DeLonghi Magnifica ESAM 3300 n’a pas d’écran mais un panneau de commande à boutons. Une simple pression sur un bouton vous permet d’obtenir de l’eau chaude ou de choisir entre un expresso simple ou double. Deux cadrans vous permettent de choisir entre la force et la taille du café. En dessous, des alertes vous indiquent qu’il est temps d’ajouter de l’eau, de vider le marc de café ou de détartrer.
La machine à café est facile à utiliser : versez de l’eau dans le réservoir, placez la tasse sous le bec verseur et appuyez sur un bouton. Mais si vous voulez un expresso à base de lait, vous devrez faire mousser le lait vous-même.
Comme pour les machines manuelles, vous devez régler la machine à expresso chaque fois que vous changez vos grains de café. Cela signifie que vous devrez régler les deux cadrans : la taille et la force d’infusion (la quantité de café moulu utilisée).
Toutefois, la Magnifica ESAM 3300 de DeLonghi est dotée d’une fonction de mémorisation du café qui se souvient de vos boissons personnalisées. Si vous créez une certaine configuration de café moulu aujourd’hui, vous pourrez la réutiliser plus tard en appuyant simplement sur un bouton. Il n’est pas nécessaire de régler à nouveau les paramètres.
Mousseur de lait : idéal pour faire des cappuccinos
Le DeLonghi Magnifica ESAM 3300 est un modèle avec buse à vapeur Panarello, ce qui signifie que vous devez vous occuper vous-même du lait. La baguette à vapeur est dotée d’un petit orifice d’admission d’air qui aspire l’air et le libère dans le lait pour créer de la mousse.
La buse vapeur de la Magnifica dispose d’un système manuel réglable qui vous permet d’ajuster les niveaux de mousse et de vapeur. Vous pouvez créer une mousse parfaite pour tous types de boissons lactées. Je suis un gros buveur de boissons lactées le fait de pouvoir retirer la buse à vapeur est très pratique.
DeLonghi a également un système breveté de cappuccino pour ses machines expresso automatiques. La baguette Panarello mélange l’air à la vapeur avec le lait, ce qui permet d’obtenir une mousse onctueuse et crémeuse. Vous pouvez faire pivoter la buse Pannarello à 180 degrés, ce qui rend cette buse facile à utiliser avec toutes les tailles de récipients à lait.
Le seul point à faire attention et le joint torique qui se trouve dans la coque extérieure qui est amenée à être remplacé régulièrement très simple à faire.
N’oubliez pas que ce mousseur à lait n’est pas aussi puissant que les modèles professionnels. Vous pourrez faire des boissons lactées sans problème, mais ce n’est pas la meilleure option pour faire de l’art comme on peut voir sur les réseaux sociaux. Tout de même faire de l’art n’est pas impossible, mais il sera difficile à réaliser, surtout si vous êtes un débutant.
Options de boissons :
Vous pouvez préparer toute une gamme de boissons avec cette machine à expresso. Utilisez le bouton de préparation d’un expresso simple ou double pour infuser avec la possibilité de l’arrêter avant la fin en actionnant une fois de plus le bouton. Vous pouvez utiliser les cadrans de volume et de dosage pour préparer des boissons allant d’un ristretto à un long.
Avec le mousseur à lait, vous pouvez préparer des boissons à base de lait, et comme le mousseur fonctionne également comme un distributeur d’eau chaude, vous pouvez préparer des cafés allongés et des thés.
En fait, vous pouvez préparer toutes les boissons à base de café que vous voulez avec la DeLonghi Magnifica ESAM 3300.
Nettoyage et entretien de la machine à café :
Les machines à café à grain doivent être nettoyées régulièrement, et la DeLonghi Magnifica ESAM3300 ne fait pas exception. Heureusement, la machine dispose de systèmes de nettoyage et de rinçage programmables, il est donc facile de nettoyer cette machine. De plus, la plupart des pièces à nettoyer sont amovibles :
- Tête d’infusion – Rincer à l’eau courante et séché soigneusement une fois par semaine. Ne la mettez pas dans le lave-vaisselle.
- Mousseur à lait – Essuyez avec une serviette humide après utilisation, et faites couler un peu de vapeur après pour nettoyer les résidus de lait.
- Réservoir d’eau – Il faut le nettoyer et le sécher complètement de temps en temps. Ne le mettez pas au lave-vaisselle, car vous risqueriez d’endommager le plastique.
- Bac de récupération des galettes de café – Doit être vidé après 14 cycles d’infusion.
- Plateau d’égouttage – Un indicateur montre quand il est temps de le vider.
J’ai mentionné que la DeLonghi Magnifica ESAM 3300 est livrée avec une bande de test de la dureté de l’eau. Vous pouvez faire le test et programmer la machine avec la dureté enregistrée. La machine à café se souviendra de cette information et programmera un détartrage en conséquence. Lorsque le moment est venu de détartrer, un voyant s’allume.