Machine à café à grain automatique parlons de broyeur

Le guide du choix du bac à grains, du broyeur et la trappe à moulu

Le guide du cycle de moulure 

Quelques lignes en plus afin de bien choisir votre machine à café automatique. Parlons de broyeur, trappe a moulu et du bac à grains de votre cafetière automatique

Broyeur à café

Le broyeur sur une machine à café automatique est tout simplement le moulin à café intégrer.  Le moulin à café reste important pour savourer un bon café, la taille de mouture joue un rôle important sur la saveur de vos cafés. Un café préparé avec une cafetière automatique à grain aura une mouture fine et à l’inverse si vous préparez votre café avec une cafetière à piston la mouture devra être plus important (gros). Plus la mouture est fine plus le goût sera amer en règle générale

A nos jours il existe deux types de moulin à café dans les cafetières à grains. La première la plus courant est la moule en acier et la seconde est en céramique. Quelle différence entre le broyeur en acier est celle en céramique ?

Broyeur céramique

Parlons un peut des meules en céramique. Les broyeurs en céramique sont inusables est ne chauffe pas comme l’acier donc les huiles présentes sur vos grains ne seront pas brulées. L’un des avantages en plus est le niveau sonore, la céramique reste moins bruyante que l’acier. Tout de même il faut prendre en compte que la céramique est comme du verre il y a un risque de casse.
comparateur_broyeur_acier_ceramique

Broyeur acier intégrer

Les moulins en acier sont plus solides mais il prenne du jeu avec le temps donc un serrage des meules serra nécessaire avec le temps. Les meules en acier sont sujettes à la chaleur lors du fonctionnement, mais sur une machine à café en grains avec broyeur intégrer cela ne causera pas de problème à moins que vous faciez 30 cafés à la suite. Un peu plus bruyant aussi comparé à la céramique.

Trappe a moulu sur machine à café

La trappe a moulu permet de vous faire couler un café différent à l’aide du café pré-moulu pour une dégustation de café différent de celle de votre bac à grains. Son utilisation doit rester occasionnelle.

Beaucoup de machine automatique à café son équipé de cette trappe mais cela n’est pas systématique une option de plus.

Son fonctionnement reste très simple le café pré moulu tombe directement dans la chambre de percolation et ensuite atterri dans votre tasse de café. Attention la trappe a moulu reste une utilisation occasionnelle donc veuillez bien à ne pas laisser le café pré moulu dedans dans le cas contraire vous prenez le risque d’endommager votre machine à café et surtout ne pas mettre d’eau dans la trappe à moudre.

Bac à Grain

 

Parlons un peu d’un des éléments essentiels pour bien conserver vos grains de café. Les différents éléments du bac à grains ont une importance pour le stockage sans oublier aussi la taille du bac qui a un rôle important afin d’éviter de perdre en arôme.

 

Sur certaines machines à café comme chez Melitta vous aurez un bac à grain double ou amovible. L’avantage du bac à grain double ou amovible permet de pouvoir alterné entre plusieurs types de grain sans devoir vidanger à chaque fois le bac à grain.

La taille

Lors de l’achat de la machine à café automatique veuillez à bien dimensionner celui-ci afin de minimiser la perte d’arôme est surtout de ne pas avoir à remplir le bac après chaque tournée de café.

Si vous êtes un petit consommateur de café où en couple seulement un bac de petite taille sera suffisant à l’inverse si vous êtes plusieurs au foyer dans ce cas il faudra plus se diriger vers un bac à grains supérieur à 200g. Un petit calcul est fait sur notre page  » comment choisir sa machine à café  »  afin de déterminer la taille de votre bac à grains.

Le joint du bac

L’un des points importants du bac à grain sera le joint d’étanchéité celui-ci permet de diminuer l’oxydation de vos grains de café de l’air. A savoir plus vos grains de café seront en contact avec l’air moins vous aurez d’arôme. Optez pour l’option joint d’étanchelité sur le couvercle de votre bac est donc un point important à surveiller lors de l’achat.

La couleur

Deux teintes de bac à grains sont présents à nos jours. Le premier est donc un bac à grains translucide et l’autre sera le bac à grains opaque. Le bac à grains opaque assure une protection des grains de la lumière. Dans le cas d’un bac déporté de la machine à café il sera préférable de le prendre donc en opaque et non en translucide.

Si le bac à grains est caché dans la machine dans ce cas il n’y a pas trop d’importance que votre couvercle soit translucide mais gardez tout de même en mémoire que l’opaque est meilleur pour conserver votre café.