La préparation d’un expresso ou d’un café long de qualité est un art mais sans avoir les compétences de bases nous ne pourrons pas aller très loin malheureusement. Trouver l’équilibre parfait lors de l’infusion entre la mouture idéale, la température et le temps d’infusion ont un rôle important pour savourer un bon café.
Utiliser un moulin à meules de haute qualité afin d’obtenir la mouture homogène et une balance qui permet de doser aux grammes près la quantité de notre café moulu on sait faire ! Mais, comment contrôler la température d’infusion sans variations ? Les amateurs de café très minutieux utilisent tous un régulateur de PID.
Sélections de deux cafetières à grains avec l’option PID :
Lelit Anita
Rocket Mozzafiato
Température d’infusion d’un bon expresso
Les trois facteurs de bases que vous devez connaitre au bout des doigts lors de la préparation de votre expresso avec une machine à café professionnelle :
- La quantité de café & mouture à utiliser
- Le temps d’infusion nécessaire
- Maintenir température d’infusion constant
A savoir : la quantité de café et le temps va jouer sur l’extraction du café ( sous-extraction = café acide et sur extraction : café au gout amer)
Tandis que la température d’infusion constant sur une machine à expresso, permet d’obtenir des tasses de café plus savoureuses. En règle générale, elle sera située aux alentours des 90°C qui varie en fonction de la quantité et du niveau de torréfaction.
Le maintien d’une température constante de l’eau est l’une des caractéristiques les plus importantes d’une machine à expresso, elle garantit la saveur de votre café sans trop la chauffer ou pas suffisamment.
Différentes façons de mesurer la température sur les cafetières à expresso
Il existe trois principaux moyens de réguler la température de l’infusion dans la chambre d’infusion de votre machine à expresso.
La régulation de la température de l’infusion d’une cafetière à expresso peut se faire de trois manières différentes.
- Thermostat mécanique (système des ballons d’eau chaude)
- Thermostat ambiant (thermostat utilisé en intérieur)
- Les régulateurs PID (thermostat électronique)
Dans les thermostats mécaniques et les thermostats à pression, il n’y a aucun moyen de régler avec précision la température de l’eau qui passe dans Le groupe d’infusion. Il est vrai que les capteurs à pression restent plus précis que les thermostats mécaniques mais les variations sont tout de même importantes, cela peut varier jusqu’à 10% de la valeur. Les meilleures machines à café à grains optent donc pour l’option PID (proportionnel, intégral, dérivé) afin d’avoir la température constante et minimiser au maximum la variation.
Les avantages de l’option PID sur cafetière
Toute machine à café équipé d’un régulateur de PID, garantit la température constante lors du brassage. Ainsi, si vous réglez votre température d’infusion à 90°C , le régulateur PID, généralement un thermostat électronique, maintiendra cette température avec très peu de variation durant la pré-infusion et l’extraction. Pour obtenir plus d’informations sur le régulateur PID, nous vous conseillons de faire un tour chez Wikipédia.
Si vous souhaitez préparer des expressos de qualité professionnelle digne d’un barista, une machine à expresso équipée d’un régulateur PID doit être en tête de la liste lors de l’achat de votre cafetière à grains, malgré que cela augmente le prix. Toutefois le prix supérieur s’explique, le PID numérique est un dispositif électronique, ce qui signifie qu’il n’a pas de pièces mécaniques susceptibles de s’user au long cela signifie qu’il durera beaucoup plus longtemps que les thermostats à pression ou mécanique.
Donc, le prix plus élevé d’une machine à expresso équipée d’un PID sera amorti avec le temps. Des années de coulages d’expresso vous attendent avec une saveur du café constant et des dégustations de café amélioré.
Conclusion de notre cafetière expresso avec broyeur intégré équipé du PID
Si vous êtes prêt à vous procurer une machine à café avec régulateur PID vous obtiendrez donc une température précise de la température d’infusion pour chaque tasse de café et fini les variations de température à plus ou moins 10% de la température initiale demandée.
Peu importe le café préparé, votre type de mouture ou encore le niveau de torréfaction vous obtiendrez à chaque tasse le café au même goût comme aux premiers jours d’achat de votre machine à expresso.